Association Wikimedia France - Label Culture Libre Argent à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Distinction

Décerné par l’association Wikimédia France, le Label Culture Libre récompense les institutions culturelles pour leur démarche en faveur de l’open content et du partage des connaissances

Fin octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidatures pour le Label Culture Libre. Le 25 avril 2023, lors de la Journée Wikimédia Culture et numérique à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’association remettait les diplômes aux 16 lauréats : 2 pour le niveau Or, 5 pour l’Argent et 9 pour le Bronze.

Pour toutes ses actions de valorisation et d’ouverture du patrimoine, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) s’est vu décerner le label Culture Libre Argent aux côtés de l’Université Bordeaux Montaigne, des musées de Reims, de la bibliothèque municipale de Lyon et de la bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal.

Une reconnaissance pour un engagement de plusieurs années

Depuis la création de sa bibliothèque numérique NuBIS en 2017, la BIS propose l’essentiel des images relatives à ses collections patrimoniales sous licence Etalab, qui permet une utilisation gratuite des documents numérisés pour tous usages y compris commerciaux. Près de 11 000 documents sont aujourd’hui disponibles.

Après cette première étape en faveur de l’open data, la BIS s’est engagée en 2020 dans une démarche de contribution aux outils Wikimédia en enrichissant ou en créant des notices Wikipédia pour 210 professeurs de lettres à la faculté des lettres de Paris de 1809 à 1939 et en versant des images dans Wikimédia Commons. Cette démarche s’est poursuivie en s’appuyant sur deux projets co-portés par la BIS et financés par le GIS CollEx-Persée : le projet « Ès lettres » relatif aux thèses ès lettres soutenues en France au XIXe siècle et le projet « Refdivinités » (2019-2021) qui a permis d’aligner les référentiels IdRef (Abes) et Pactols (réseau Frantiq) avec les entités Wikidata existantes relatives aux dieux et héros du monde antique.

Une convention de partenariat « WikiBIS » a été signée entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’association Wikimédia France en 2021. En 2022 enfin, l’université a signé la Charte d’engagement pour l’accessibilité, l’ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles (PDF / 94 ko), proposée par Wikimédia France.

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne lauréate du Label Culture Libre Argent !!