HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Depuis 2007, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose d'un portail institutionnel HAL – Archives Ouvertes. Il recense aujourd’hui (2022) plus de 80 000 notices et donne accès au texte intégral de 25 000 travaux scientifiques réalisés par les enseignants-chercheurs travaillant dans les différentes équipes de recherche (articles, préprints, chapitres d’ouvrages, mais aussi thèses de doctorat ou mémoires d’HDR).

Cinquante collections servent de vitrine pour les écrits produits par les unités et les équipes de recherche, par des projets, ou encore publiés dans certaines revues, participant ainsi au rayonnement de la recherche produite au sein de notre institution.
La création d’un identifiant auteur IdHAL, relié aux identifiant nationaux et internationaux (IdRef, ORCID), permet à chaque enseignant-chercheur de renforcer son identité numérique et de tenir à jour automatiquement sa bibliographie sur sa page personnelle Paris 1 et sur son CVHAL.

Au sein du Service commun de la documentation (SCD), qui administre le portail HAL, une équipe dédiée se tient à la disposition des enseignants-chercheurs, des chercheurs pour faciliter la démarche de dépôt en étroite collaboration avec les gestionnaires HAL dans les unités de recherche. Des tutoriels sont également en ligne sur le portail HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne.