Intégrité scientifique

Qu’est-ce que l’intégrité scientifique ?

L’intégrité scientifique est entendue en un sens large, qui inclut toutes les bonnes pratiques et méthodes dans les diverses dimensions de la recherche (production, publication, valorisation, formation doctorale, expertise, évaluation). Elle consiste dans la promotion des valeurs et le respect des principes de l’éthique de la recherche.

Elle est aussi entendue en un sens strict : elle consiste alors dans le respect de normes dont la transgression constitue des fautes graves. Des cas typiques en sont le plagiat ou, dans une publication à plusieurs auteurs, l’omission d’un auteur, ou encore la fabrication de données. Des manquements apparents à l’intégrité scientifique de cette nature sont susceptibles de donner lieu à une procédure disciplinaire, si le chef d’établissement l’estime opportun.

Le référent intégrité scientifique (RIS) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le professeur Laurent Jaffro, professeur de philosophie. Il est le point d’entrée, pour tous les acteurs de la recherche dans l’université, des démarches qui concernent l’intégrité scientifique, qu’il s’agisse de son respect ou de sa promotion.

Pour se former et s'informer, un espace pédagogique est ouvert aux membres de l'université.