Déposer dans HAL

  • HAL et le portail HAL Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Créé en 2001, HAL est l’archive ouverte pluridisciplinaire nationale, pour le dépôt et la diffusion de la production scientifique, publiée ou non, de la communauté académique française. 

    L’archive HAL est institutionnelle et publique : maintenue par le CCSD, unité de service du CNRS, HAL rassemble les publications de la recherche de l’ensemble des universités françaises et des grands établissements scientifiques.  

    Les chercheuses et les chercheurs peut y signaler leur production scientifique et, le cas échéant, mettre à disposition des utilisateurs le texte intégral de leurs travaux. 

    HAL se structure :  

    • en portails thématiques : HAL-SHS pour les sciences humaines et sociales, TEL pour les thèses et les HDR,  MédiHAL pour les images.  
    • en portails institutionnels d’établissements et en collections de laboratoires.   

    Le portail HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre une vue sur la production des 37 unités de recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans tous les domaines scientifiques de l’établissement :  histoire, histoire de l’art et archéologie, arts plastiques, géographie, philosophie, droit, sciences politiques, économie, management, mathématiques et informatique.  Les collections de laboratoires regroupent les travaux produits par chaque unité de recherche, mais également dans le cadre des projets ou au sein des LabEx dont l’université Paris 1 est partenaire.

  • Pourquoi déposer dans Hal Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

    Pour :  

    • gagner en visibilité 
    • assurer un excellent référencement des publications aussi bien dans Google Scholar que dans les moteurs de recherche et archives à l’échelle mondiale, comme OpenAIRE, BASE, RePEc, ArXiv, PubMed  
    • répondre aux exigences du Plan S, du programme H2020, du Plan national pour la science ouverte, de l’ANR  
    • alimenter automatiquement sa bibliographie dans les pages personnelles de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • associer sa production scientifique à son identifiant international Orcid  
    • apporter une protection juridique contre le plagiat et la contrefaçon aux preprints et autres travaux non publiés (horodatage et archivage pérenne) 
    • utiliser un service public et national plutôt que des réseaux sociaux académiques privés, dont le traitement des données reste opaque ; 
    • garantir la conservation pérenne des fichiers par un archivage au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES). 

    Tout travail déposé dans HAL Paris 1 est automatiquement visible dans HAL Science ouverte et HAL SHS.  

  • Comment déposer dans HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

    HAL repose sur le principe de l’autoarchivage : le chercheur, la chercheuse déposent eux-mêmes leurs publications et travaux. Déposer dans HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne est très simple.  

    • Commencez par vous créer un compte sur HAL ou connectez-vous avec votre login mot de passe si vous avez déjà un compte sur HAL ou sur Sciencesconf.
    • Déposez vos travaux et publications en quelques clics (fichier en texte intégral ou notice) en intégrant automatiquement les informations des articles munis d’un DOI (Digital Object Identifier). 

    Vous avez besoin d'aide ou d'un conseil pour le dépôt de vos publications ? 

  • Que déposer dans HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

    Il est possible de déposer différents types de documents : documents publiés (articles, chapitres d’ouvrages…) ; documents non publiés ; travaux universitaires ; données de recherche

    Il est toujours possible de déposer une simple référence bibliographique de ses travaux, sans ajouter le texte intégral. 

    En fonction de la typologie des documents, vous pouvez également rendre disponible le texte si l’article 30 de la Loi pour une République Numérique ou la politique de votre éditeur le permettent. Pour un aperçu rapide de vos droits, visitez la page https://doc.archives-ouvertes.fr/questions-juridiques/  

    Pour aller plus loin, consultez le guide « Je publie, quels sont mes droits » et le « Guide d’application de la loi pour une république numérique » sur le site Ouvrir la Science.  

    Vous avez besoin d'aide ou d'un conseil pour le dépôt de vos publications ? 

    N'hésitez pas à nous contacter : adminhal@univ-paris1.fr 

    Consultez nos tutoriels sur le site de l’Appui à la recherche et science ouverte du SCD.