Politique de science ouverte

La science ouverte est « la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche » (deuxième Plan national pour la science ouverte). Rendue possible par la transition numérique, elle transforme profondément les pratiques des chercheurs et redessine l’horizon de la recherche. L’ouverture des publications, des données, des logiciels et des pratiques facilite l’accessibilité, la visibilité, ainsi que la fiabilité et l’interopérabilité de la recherche.

Le chercheur y gagne une plus grande maîtrise de sa production tout en offrant à un large public, au sein mais aussi au-delà du monde académique, l’accès à des connaissances essentielles à la compréhension du monde contemporain et à la démocratisation des savoirs. 

Désormais intégrée à toutes les politiques publiques, nationales (Loi pour une République numérique, premier et deuxième Plan national pour la science ouverte, engagements de l’ANR) comme européennes (Recommandations du Conseil de l’Union européenne, engagements de l’ERC), la science ouverte s’inscrit pleinement dans les orientations de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Les objectifs de l’université : 

  • sensibiliser et accompagner les enseignants-chercheurs et les doctorants par des formations diversifiées et adaptées ;
  • accompagner les projets de recherche dans la gestion et le partage de leurs données ;
  • inciter au dépôt des publications en accès ouvert sur des plateformes spécifiques et notamment sur les archives ouvertes HAL-Paris1 Panthéon-Sorbonne ;
  • accompagner la stratégie nationale de création d’identifiants-chercheurs Orcid et IdHAL.
  • soutenir le choix de l’accès ouvert de nos presses universitaires.