Formations

Les différents aspects de la science ouverte sont abordés dans les formations proposées par les bibliothèques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Que ce soit une initiation à la science ouverte ou des sujets plus précis comme le dépôt dans HAL, le Plan de gestion des Données ou encore l’identité numérique du chercheur, des programmes variés sont disponibles.

Service Commun de la Documentation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Le SCD propose des formations et un accompagnement à la Science Ouverte à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs :

Bibliothèque interuniversitaire Cujas

  • Pour la communauté des juristes, la BIU Cujas propose une offre de formation et d'accompagnement dans le domaine de la science ouverte auprès des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs au travers de plusieurs services : formation à la science ouverte à travers des séminaires thématiques et des rendez-vous individuels ; service d'accompagnement à la publication de revues en science ouverte notamment en partenariat avec la pépinière de revue Prairial (Lyon 3) ; accompagnement à la rédaction de plans de gestion de données pour les projets de recherche en droit.

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

  • Pour un accompagnement à des projets de recherche ou des questions relatives à la science ouverte en lien avec les disciplines de la BIS : service-recherche@bis-sorbonne.fr.

L’Humathèque Condorcet

L'Humathèque Condorcet propose des formations à destination des équipes de recherche, des étudiantes et étudiants, notamment sur la science ouverte :