Un modèle plan de gestion de données par défaut pour tous les scientifiques du CNRS
Le CNRS met à disposition des chercheurs et chercheuses un modèle de plan de gestion de données « PGD CNRS » pour suivre l’évolution d’un projet de recherche tout au long du cycle de vie de la donnée.
Structuré à partir du modèle de Science Europe, ce PGD intègre comme nouveauté les recommandations de l’institution sur la gestion et la protection des données de la recherche.
Le PGD est une ressource essentielle pour accompagner les scientifiques dans la planification de leur projet de recherche. C'est un outil pédagogique pour aider les scientifiques à appréhender toutes les facettes du partage des données, à appliquer de bonnes pratiques et à anticiper les actions à mener. Le modèle CNRS intègre notamment des aides à la rédaction en lien avec les recommandations du CNRS et du service de protection des données. Affichées sous forme d’« étiquettes », ces recommandations accompagnent les scientifiques pour l’élaboration d’une gestion conforme des données sensibles et personnelles. En savoir plus.
Cet article est tiré du site internet de la science ouverte du CNRS.