EOSC

Ouverture du site internet du collège European Open Science Cloud - France

Le site internet du collège EOSC-France a été officiellement lancé le mercredi 14 juin 2023 à l'occasion des journées EOSC-France 2023, événement tripartite organisé par le Collège EOSC-France, l'association EOSC et la Commission européenne.

Qu'est-ce que l'EOSC ?

L'European Open Science Cloud (EOSC) vise à fournir un réseau de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et de services pour la recherche en Europe. L’objectif est de permettre à tous les chercheurs européens d’accéder aux données scientifiques, aux services et aux e-infrastructures pour analyser les données. L’EOSC est un portail doté d’une Marketplace. Il accueille aussi bien des chercheurs ayant besoin des services et ressources liées à la science ouverte, que des prestataires qui souhaitent y intégrer leurs services. Les chercheurs y déposent leur travail en toute sécurité et de façon pérenne, c’est-à-dire avec retraitement régulier pour une mise à niveau en fonction des évolutions techniques, en vue de ne pas perdre les contenus scientifiques concernées.

L’EOSC se construit en collaboration avec la communauté scientifique européenne par l’intermédiaire des appels à projets européens d’Horizon Europe. Le but n’est pas seulement de partager des données, des services et des infrastructures, mais de partager aussi des compétences et de travailler ensemble à de meilleures solutions. Au sein d'Horizon Europe, l'EOSC fait partie du programme d'infrastructure de recherche du premier pilier. Pour 2023 / 2024, 11 appels sont prévus pour un volume total de 130 millions d’euros. Tous les chercheurs de la recherche publique européenne peuvent répondre à ces appels pour obtenir un financement.

Le Collège EOSC-France

Le Collège EOSC-France se fait le relai de l’EOSC pour fournir aux utilisateurs français un accès transparent aux données, services et e-infrastructures FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Il travaille à la mutualisation des services et des infrastructures numériques en France, pour faciliter l'accès aux données et aux outils nécessaires à la recherche. Le collège rassemble des représentants de différentes communautés, tels que les universités, les organismes de recherche, les bibliothèques et les centres de données. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est adhérente de l’EOSC avec le statut d'observateur depuis décembre 2020.

> https://eosc-france.fr/