Retour sur la Semaine des données de la recherche 2026
Organisée conjointement par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Sorbonne Nouvelle et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), la Semaine des données de la recherche 2026 s’est déroulée du mardi 19 mai au vendredi 22 mai dernier sur les différents sites des partenaires.
Il s’agit de la quatrième édition d’un événement qui vise à valoriser les actions et initiatives des établissements concernés autour de la question de la production, du traitement, du stockage, du partage et de la réutilisation des données de la recherche en SHS, mais aussi à sensibiliser et accompagner les personnels d’accompagnement ainsi que les enseignants-chercheurs sur ces thématiques fondamentales.
Plus largement, la Semaine des données de la recherche s’inscrit dans le cadre de l’atelier de la donnée CoDatasorb, actuellement en trajectoire de labellisation, qui concrétise la synergie et la collaboration entre les services d’appui à la recherche des différents partenaires de Sorbonne Alliance et contribue à les inscrire dans l’écosystème national Recherche Data Gouv mis en place par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’édition de 2026 avait pour titre « Données de la recherche, quelles réutilisations ? Cadre juridique, interopérabilité, traitement, partage » et a permis d’aborder la question cruciale du droit des données au travers d’une table-ronde, tout en faisant une large place durant la semaine aux retours d’expériences de chercheurs et personnels d’appui sur des exemples concrets d’outils de gestion de données textuelles, orales ou iconographiques.
La matinée du mercredi a été consacrée à plusieurs sessions de jeux à la fois pédagogiques et collaboratifs sur le thème des données de la recherche et de la science ouverte, la ludification offrant une bonne porte d’entrée à tous types de publics sur ces sujets souvent complexes.
CoDataSorb a constitué une sorte de fil directeur de la semaine, qui s’est ouverte par une intervention sur l’actualité et les enjeux de l’atelier de la donnée, et s’est conclue par une matinée réunissant le réseau des correspondants science ouverte des différents établissements réunis dans ce cadre de coopération.
La large participation d’un public nombreux et varié est une source de satisfaction supplémentaire pour les équipes organisatrices, qui se réjouissent de la qualité des contenus et des interventions tout au long de la semaine, et vont s’appuyer sur cette base pour l’édition de l’année prochaine.