Semaine des données de la recherche
Évènement

Retour sur la première édition de la “Semaine des données de la recherche” Sorbonne Alliance

La Semaine des données de la recherche s'est tenue du 26 au 29 juin 2023. Cet événement a officiellement inauguré le projet « CoDataSorb », un dispositif d'accompagnement à la gestion des données de recherche qui réunit les universités Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de Sorbonne Alliance. Les deux universités s’associent pour répondre à l’appel à Projet « Atelier de la Donnée » de l'écosystème Recherche Data Gouv du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette première édition s'est intéressée aux diverses initiatives locales d'accompagnement des chercheurs dans le processus de production, traitement, partage et réutilisation des données. Quatre jours de manifestations diverses (ateliers, table ronde, jeux de sensibilisation et permanence d’assistance individuelle) ont permis aux chercheurs, doctorants et personnels d’appui à la recherche des laboratoires, des bibliothèques et d’autres services d’échanger sur la gestion des données de la recherche en SHS et leur potentielle ouverture.

La première journée a été introduite par les directrices des bibliothèques, s’en est suivi une présentation de "l'écosystème Recherche Data Gouv" par Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources (MESR). Deux ateliers ("S'initier au plan de gestion de données" et "Choisir un entrepôt de données") animés par le service accompagnement de projets et science ouverte de l'Humathèque Campus Condorcet ont complété la journée.

La seconde journée s'est concentrée sur les aspects pratiques de la gestion des données de recherche avec une table ronde intitulée "Transmission et diffusion du patrimoine scientifique : beQuali et OHE, deux retours d'expérience en SHS” durant laquelle sont intervenus des chercheurs du CDSP, du CES UMR 8174, du LIPHA EA 7373. Elle a été suivie par une permanence commune des délégués à la protection des données des deux établissements.

Des ateliers de sensibilisation par le jeu sur la science ouverte et la gestion des données de recherche ont également été proposés.

Cette première édition très prometteuse a réuni plus d’une cinquantaine d’acteurs impliqués dans les données de la recherche en SHS.

Matériaux indispensables et vecteurs de transparence et d’intégrité scientifique, les données de la recherche sont désormais au cœur du processus de validation des travaux des chercheurs pouvant être valorisées indépendamment des publications, réutilisées par le chercheur qui les a produites ou partagées avec une communauté plus large.

> Programme complet de la Semaine des données de la recherche 2023.

Retour en vidéo sur la première journée qui s'est tenue à la maison de la recherche de Sorbonne Nouvelle :