Distinction

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, première bibliothèque française lauréate du label culture libre or Wikimédia

Ce label vient reconnaître l'engagement de la BIS en faveur de la mise à disposition libre et gratuite de ses contenus culturels et de l’enrichissement des outils Wikimédia. 

Le 16 juin 2025, lors des Journées Wikimédia Culture et numérique organisées à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), l’association Wikimédia France a décerné le label « Culture libre », qui vise à récompenser les institutions culturelles pour leur démarche en faveur de l’open content et du partage des connaissances. Le label comprend trois niveaux : bronze, argent et or. Cette année, 5 lauréats ont reçu le label : 1 l’or, 2 l’argent et 2 le bronze.

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne s’est vue décerner le label Culture libre niveau or. Déjà lauréate du label Culture libre niveau argent en 2023, la BIS devient ainsi la troisième institution culturelle à recevoir le label or, et la première bibliothèque (après deux musées) !

Depuis 2017, la BIS diffuse en effet ses collections patrimoniales numérisées en accès libre et gratuit sur sa bibliothèque numérique NuBIS. Actuellement, plus de 11 000 documents, correspondant à plus de 50 000 fichiers images, sont ainsi librement consultables. Ces images en haute définition sont, sauf exception, placées sous licence Etalab 2.0, ce qui permet une réutilisation gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux. 

Par ailleurs, depuis 2020, la BIS contribue régulièrement aux divers projets Wikimédia : son action est résumée sur la page « Projet : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ». Elle a notamment versé près de 800 images sur Wikimédia Commons et enrichi ou créé plus de 400 articles sur Wikipédia. Les projets de recherche co-pilotés par la BIS s’appuient sur l’usage de licences et d’outils libres (comme PRET19 ou ORESM), et contribuent à des versements de données et d’images sur les plateformes wikimédiennes. Par exemple, dans le cadre du projet de numérisation/valorisation des thèses ès lettres françaises soutenues au XIXe siècle, nommé « ès lettres », la BIS a versé des portraits de professeurs dans Wikimédia Commons, a créé des notices concernant des professeurs et recteurs du XIXe siècle dans Wikidata, enrichi les pages Wikipédia relatives aux professeurs de la faculté des lettres de Paris, et aligné les autorités de sa base de données sur les notices Wikidata. 

En outre, la BIS forme ses équipes aux outils Wikimédia et organise depuis 2024 des ateliers en interne afin d’alimenter les articles Wikipédia et d’y ajouter des références manquantes, dans le cadre des campagnes annuelles #1Lib1Ref. Lors du dernier atelier en janvier 2025, les articles enrichis portaient sur l’histoire de l’Université de Paris et de la Sorbonne et sur les bibliothécaires de la BIS.

En 2024-2025, la BIS a également été membre du jury d’attribution du Prix Wikimédia France de la recherche, qui récompense les travaux académiques portant sur Wikipédia et sur les autres projets Wikimédia.

Les missions liées aux projets Wikimédia sont inscrites dans la politique de l’établissement et la BIS communique régulièrement sur la valorisation de l’open content sur les réseaux sociaux et dans ses lettres d’actualités et rapports d’activités. De plus, dans ses activités d’accompagnement des chercheurs, la BIS encourage l’usage des outils et licences libres et diffuse les principes de la science ouverte.

L'Association Wikimédia France - Label Culture Libre Or - Pour son engagement dans l'ouverture et la diffusion de ses contenus numériques, le label culture libre or est décerné à : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne - Paris, le 26 juin 2025 - Signé par Antoine Srun Président de Wikimédia France