
Retour sur la Semaine des données de la recherche
Du 2 au 6 juin 2025 s’est déroulée la troisième édition de la Semaine des données de la recherche, sous le signe du renforcement du réseau et des partenariats.
L’événement est organisé conjointement par le Service commun de la documentation (SCD) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) et la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Études Doctorales (DIRVED) de l’université Sorbonne Nouvelle dans le cadre institutionnel de Sorbonne Alliance.
Il s’inscrit dans le cadre d’une solide collaboration développée autour du projet d’atelier de la donnée CoDataSorb (atelier de co-création de la donnée de la Sorbonne). Cette Semaine des données de la recherche fut l’occasion de dresser un bilan du chemin parcouru ensemble depuis le dépôt en décembre 2022 d’une candidature commune à l’appel à manifestation d’intérêt du ministère dans le cadre de l’écosystème national Recherche Data Gouv.
En inaugurant la semaine le mardi 3 juin à la Maison de la Recherche d’USN, les vice-présidents en charge de la science ouverte ainsi que les directeurs des Services communs de la documentation (SCD) et des directions de la Recherche ne manquèrent pas de souligner la qualité des partenariats qui se sont tissés progressivement entre les établissements partenaires autour de ce dossier de la gestion des données de la recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle sont les établissements porteurs de ce dispositif qui dessert également l'INALCO et bientôt l’ESCP. CoDataSorb s’inscrit dans un maillage de collaborations croisées qui associent la BIS, la BIU Cujas, le GIP BULAC, l’Humathèque de Condorcet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la MSH Mondes ainsi que quatre ateliers de la donnée d’Ile de France, labellisés ou en projet (Condorcet, Nanterre, Seine-Saint-Denis, Paris Cité).

Amélie Collin, ingénieure chargée des données de la recherche au SCD-SARSO de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (service appui à la recherche et science ouverte) et Chiara Mainardi, son homologue à la DIRVED de l'université Sorbonne Nouvelle, co-responsables de l’atelier CoDataSorb, proposèrent ensuite un riche bilan des actions qu’elles ont engagées, couronné par l’inscription de l’atelier en trajectoire de labellisation en janvier 2025.
- En 2024/2025, l’INALCO a rejoint la cellule de coordination de CoDataSorb, entraînant la BULAC dans son sillage au titre de partenaire.
- Le service DATA Focus (ateliers disciplinaires sur mesure des unités de recherche selon leurs besoins et leurs pratiques scientifiques) est déployé après une phase d'expérimentation auprès d'unités pilotes (CES, ISJPS, DILTEC, CREDA, IRCAV).
- Les services DATA Base (parcours initial de formation théorique autour d’un catalogue de ressources et d’une boîte à outils) et DATA Doct (service pour répondre aux besoins spécifiques des doctorants dans la gestion de leurs données de thèse) sont en préfiguration.
- Paris 1 et USN se dotent d’instances institutionnelles dans l’entrepôt de données Recherche Data Gouv.

Faisant suite à ce bilan, le programme fut ponctué par une table ronde le mardi, une matinée thématique au Centre Panthéon le mercredi autour de la présentation de plusieurs projets de recherche dans la perspective de la gestion des données du projet, un atelier et une opération Halathon le lundi.
Cette année, la cellule de coordination organisatrice de l’événement avait retenu le thème de la réutilisation des données afin d’illustrer la problématique suivante : gérer, stocker et archiver ses données certes, mais pour quel usage et quel réemploi dans le respect des principes FAIR (“aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ») ?
Les nombreux intervenants issus des rangs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, USN, MSH Mondes, BIS, BIU Cujas, GIP BULAC, qu’ils soient professeur.e.s, ingénieur.e.s, délégué.e.s à la protection des données, post-doctorant.e.s, professionnel.e.s de l’information scientifique et technique documentèrent de manière concrète la manière dont un chercheur ou une équipe peut sécuriser et décrire les données d’un projet afin que celles-ci soient plus visibles, plus découvrables et donc réutilisables par d’autres équipes.
L’exemple de la PUDN – plateforme universitaire de données de Nanterre – sur laquelle Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose désormais d’une antenne et qui accompagne nos doctorant⸱e⸱s et enseignant⸱e⸱s-chercheur⸱e⸱s dans l’utilisation de données quantitatives fut particulièrement mis en avant. La PUDN s’inscrit dans l’environnement de l’IR Progedo.
Une conférence sur la sécurité des données et les bonnes pratiques dans le cadre du RGPD fut aussi au programme de cette 3ème édition tant les préoccupations de sécurisation et de gestion des données personnelles constituent souvent un levier vers la mise en place dans un projet d’une vraie stratégie autour des données de la recherche.
Enfin la matinée professionnelle du vendredi matin en Salle des Conseils du Centre Panthéon clôtura la semaine. La présence en nombre des correspondant.e.s CodataSorb et science ouverte dans les laboratoires et les bibliothèques de recherche attesta de la vigueur et du dynamisme du réseau interne qui s’est construit progressivement à Paris 1 autour des enjeux de visibilité, d’accessibilité et d’ouverture de la science. Ce réseau de proximité au plus près des besoins des chercheurs et des doctorants augure du succès de l’atelier CoDataSorb.
Pour conclure, deux nouveautés cette année :
- Le premier HALATHON de Paris 1 Panthéon-Sorbonne orchestré par l’administrateur SCD-SARSO du portail institutionnel HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne et qui a vocation à se renouveler périodiquement dans notre université. Cette mobilisation en forme de marathon vise à augmenter massivement les dépôts en texte intégral dans HAL.
- L’intégration d’ateliers à destination de classes de collégiens dans le programme des Rencontres de la Recherche de Sorbonne Nouvelle lors de la journée du jeudi animés par les bibliothécaires du SCD et de la BSN (bibliothèque Sorbonne Nouvelle). Nos chercheurs en herbe furent invités à assimiler les données de la recherche à ce qui est précieux pour chacun et chacune et réfléchir à comment le protéger ! Une belle manière de faire de la science ouverte avec et pour la société.
Rendez-vous pour la quatrième édition de la Semaine des Données de la recherche en juin 2026 !
Contenus liés

CoDataSorb en route vers la labellisation
C’est une nouvelle étape que vient de franchir CoDataSorb, le projet d’atelier de la donnée...