Recherche

Une riche semaine autour des données de la recherche

Retour sur la Semaine des données de la recherche organisée dans le cadre du projet  « CoDataSorb », un dispositif d'accompagnement à la gestion des données de recherche porté par les universités Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

À Paris1 Panthéon- Sorbonne, tous les projets de recherche génèrent des statistiques, des résultats de sondages, d’enquêtes, des entretiens, des corpus de textes, d’images, d’archives. Tous les chercheurs produisent de la donnée quantitative ou qualitative.

Comment remédier à la perte trop fréquente de ces données, faute de solutions robustes de stockage ou d’archivage ? Comment les valoriser en les rendant accessibles dans des entrepôts de confiance ? Ou allons plus loin : comment les partager, autant que faire se peut, dans le respect des principes FAIR

Proposer des réponses à ces questions et des solutions concrètes aux chercheurs qui se préoccupent à juste titre de la sauvegarde et de l’ouverture de leur matériau de recherche : tel était l’objectif de la Semaine des données de la recherche, proposée du 25 au 28 juin derniers, pour la seconde année consécutive et qui a rassemblé une centaine de participants.

L’initiative en revient aux porteurs de CoDataSorb, projet d’atelier de la donnée conjoint aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle réunies dans Sorbonne Alliance. Un atelier de la donnée est un dispositif national d’accompagnement des chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche.

La semaine a été organisée par les services d’appui à la recherche du SCD Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ainsi que par la DIRVED de Sorbonne Nouvelle, sous le parrainage d’Anne Rousselet-Pimont et de Pascal Amsili, vice-présidente et vice-président en charge de la science ouverte dans nos deux universités. Les événements se sont déroulés alternativement au Centre Panthéon et à la Maison de la recherche de Sorbonne Nouvelle.

“Le chercheur n’est pas seul”

Gérer ses données de recherche, trop souvent enfouies dans les ordinateurs, suppose de la technicité et le recours à divers outils. Il s’agit d’adopter des habitudes et de construire une démarche sur le long cours. Mais pour réussir, le chercheur a besoin de faire entendre ses besoins disciplinaires spécifiques car il n’y a pas qu’un seul type de donnée.  L’appui de professionnels et d’experts lui est donc indispensable. C'est le rôle des cellules d’appui comme le dispositif  CoDataSorb commun à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle.

Véronique Stoll, pilote du collège données de la recherche du COSO et directrice de la Bibliothèque de l’Observatoire insista particulièrement sur ce point lors de la première journée autour du thème "Construire un environnement  d’accompagnement à la gestion des données de la recherche en SHS."

« L’ouverture des données n’est pas une fin en soi, les gérer oui et surtout les préserver », conclua Véronique Stoll. 

Cynthia Pedroja, responsable accompagnement de projets et science ouverte à l’Humathèque Condorcet présenta pour sa part les services de proximité proposés aux chercheurs résidents du campus. Enfin Monica Michel Rodriguez, responsable au SCD de l’université de Lille du service science ouverte, souligna, au titre de l’atelier LORD,la nécessité de travailler au plus près des laboratoires sans imposer des modèles ou des solutions clé en main tant les données des projets sont diverses. 

Amélie Collin, chargée des données de la recherche au SCD Paris 1 Panthéon Sorbonne,  basée à la bibliothèque Jean-Claude Colliard et Chiara Mainardi, chargée des données de la recherche et développement des humanités numériques de la DIRVED de Sorbonne Nouvelle, les deux pilotes du projet CoDataSorb, firent un focus sur les ateliers et les séminaires méthode qu’elles mettent en place au niveau des laboratoires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle afin de diffuser une culture de la gestion des données. 

Un guide “Données de la recherche” à consulter sans modération

Monica Michel Rodriguez reprit la parole à l’issue de cette première journée pour présenter l’excellente collection des "passeports pour la science ouverte" dont elle assure le pilotage. Le guide “Données de la recherche” est le dernier-né de la série et fournit une synthèse très pédagogique de l’essentiel à connaître sur la gestion des données de la recherche. 

Le plan de gestion des données (PGD) démystifié

Les plans de gestion des données exigés par les financeurs (ANR, programme Horizon Europe) ou recommandés par le CNRS ainsi que la mise en conformité avec le RGPD sont trop souvent vécus par les chercheurs comme des contraintes administratives supplémentaires. Les retours d’expérience de Benedetta de Bonis, post doctorante Marie Curie pour le projet européen WISE et de Aliyah Morgenstern, professeure à Sorbonne Nouvelle pour le projet ANR DINLAG, lors de la matinée du 26 juin, tombèrent à point nommé pour démentir ce présupposé. Nos chercheuses témoignèrent non sans enthousiasme des bénéfices qu’elles en avaient tiré pour une organisation plus stratégique de leur travail de recherche. Cécile Aires, juriste, DPO et référente PRADA pour Sorbonne Nouvelle, François Descubes et Rebecca Rousseau, RSSI-DPO pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne, abondèrent dans ce sens. 

Des entrepôts de confiance à la disposition des chercheurs en SHS

Gérer ses données est un premier pas, mais l’exposition et la mise à disposition des jeux de données dans des entrepôts peuvent constituer l’étape complémentaire, autant que faire se peut. 
Damien Sans, Data Steward pour Recherche Data Gouv et Sara Tandar, chargée de coordination pour Huma-Num IR, nous présentèrent le jeudi 27 : pour l’un les caractéristiques de l’entrepôt national, pour la seconde, de l’entrepôt Nakala. Les entrepôts de données de recherche certifiés s’inscrivent peu à peu dans le paysage, comme ce fut le cas pour le dépôt des publications dans les portails HAL. 

Un réseau de correspondants Science ouverte et données de la recherche pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En clôture de cette semaine dense, la dernière matinée a réuni les personnels de l’appui à la recherche dans les laboratoires, les bibliothèques, les services internes. Cette matinée préfigurait la mise en place à la rentrée d’un réseau de correspondants Science ouverte et données de la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Là encore, l’accent fut mis sur la nécessaire démarche de sensibilisation et d’accompagnement auprès de chaque chercheur avec des dispositifs souples et adaptés aux exigences des projets. 

Rendez-vous pour la troisième édition de la Semaine des Données de la recherche en juin 2025 ! 

-----

Pour en savoir plus : rubrique Gérer ses données sur le site Science ouverte de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Adresse contact : codatasorb@sorbonne-alliance.fr