HAL science ouverte
Pratique

Suggestions de dépôts : un nouveau service de HAL pour importer automatiquement des publications déjà en libre accès

Ce nouveau service permet de collecter et d'importer automatiquement des publications en accès libre dans HAL. Pour cela, elles devront être repérables grâce à un identifiant DOI et être déjà diffusées sous licence Creative Commons.

Le principe de ce nouveau service proposé aux chercheurs est de leur suggérer des fichiers à importer dans HAL. Il s’agit, à partir de l’identifiant DOI, de repérer leurs publications qui sont déjà en libre accès sur d’autres plateformes pour les proposer dans une interface : si l’utilisateur valide la suggestion, le fichier est importé automatiquement sans aucune autre intervention de sa part. La fonctionnalité concerne aussi bien l’ajout du fichier à une notice existant déjà dans HAL (les métadonnées de la notice ne seront pas modifiées) que la création du dépôt si la publication n’est pas déjà référencée. Avant leur mise en ligne, les dépôts importés seront vérifiés par les équipes de modérateurs.

Mise à jour mensuelle de la base des suggestions

Avant de pouvoir suggérer, il faut collecter. Pour cela, HAL s’appuie sur une base de données réalisée par l’Inist qui met en oeuvre plusieurs traitements, de l’identification de la production française à l’enrichissement de métadonnées. Le DOI de la publication permet de repérer, grâce au recensement de l’application Unpaywall, si le texte intégral est en libre accès (pour information, Academia et Researchgate ne sont pas recensés parmi les sources de données d’Unpaywall). Enfin, pour pouvoir être diffusée sur HAL, une licence Creative Commons devra obligatoirement être présente dans les métadonnées.

La base de données de l’Inist est mise à jour une fois par mois. L’utilisateur sera notifié automatiquement de toute nouvelle suggestion (voir la documentation).

Ce nouveau service est le premier livrable du projet Equipex+ HALiance, dont il est un axe majeur. Il est aussi inscrit parmi les mesures du deuxième Plan National pour la science ouverte pour faciliter l’appropriation de la plateforme par les chercheurs, et leur permettre ainsi de se conformer aux incitations ou obligations de dépôt, qu’elles émanent de leur institution de rattachement ou des agences qui financent leurs recherches.

Conserver les publications sur une infrastructure publique telle que HAL, qui s’appuie sur des normes et protocoles communs, contribue aussi à sécuriser leur accès ouvert et gratuit.

> Lire la documentation sur la suggestion de dépôts

Cet article est tiré du site internet du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et rédigé par Agnès Magron.